Actualités

Toutes les actualités

La Drôme sans voiture

8 juin 2017 Mobilité douce Pratiques sportives Tourisme
La Drôme Tourisme (c) Lionel Pascale Aujourd'hui, la voiture reste le principal mode de déplacement pour les loisirs. Ne faisant pas exception à la règle, les déplacements en montagne sont encore dépendants de la voiture individuelle. Avec sa (...)
JPEG - 135.6 ko
Crédits photos
La Drôme Tourisme
(c) Lionel Pascale

Aujourd'hui, la voiture reste le principal mode de déplacement pour les loisirs. Ne faisant pas exception à la règle, les déplacements en montagne sont encore dépendants de la voiture individuelle.

Avec sa campagne Changer d'approche, Mountain Wilderness propose des modes de transport alternatifs afin d'accéder aux zones montagnardes différemment. Conscient des enjeux de la mobilité, le Département de la Drôme a créé un nouveau système de transport à la demande (TAD) en correspondance, permettant de faire le lien entre les pôles drômois et les zones peu desservies par les transports en commun. Ainsi, une nouvelle opportunité de mobilité pour (re)découvrir l'arrière-pays drômois et les Baronnies s'offre à vous !

Lors de vos trajets, ce service à la demande permet d'établir des correspondances avec le réseau de bus départemental / régional et les gares SNCF. Ouvert à toute la population, il vous faudra simplement présenter votre titre de transport afin de justifier votre correspondance avec un des réseaux pré-cités. Le TAD en correspondance est disponible du lundi au samedi de 6h à 21h, par réservation (à effectuer à l'avance).

Ce service vous permettra d'atteindre des régions jusqu'alors non accessibles en mobilité douce tels que les pays de Gervanne, Bourdeaux, Nyons, Dieulefit, Diois, Vercors et Baronnies. Partez à la découverte de villages patrimoniaux comme Châtillon-en-Diois, Saoû, Saint-Julien-en-Vercors, Luc-en-Diois, Montbrun-les-Bains...
Vous pourrez désormais arpenter en transports en commun ces terroirs et goûtez les meilleures Clairettes de France !

ALLER PLUS LOIN

- Télécharger la PDF - 3.7 Mo Plaquette TAD Drôme 2016
- Racontez votre sortie sans voiture en participant au concours Changer d'approche & gagnez les cadeaux de nos partenaires
- Partagez les bons plans écotourisme dénichés lors de vos virées
- Participez au week-end de randonnée-découverte les 24 et 25 juin : inscrivez-vous avant le 18 juin

JPEG - 47.4 ko

10 idées de sorties sans voiture dans les Hautes-Alpes

12 mai 2017 Mobilité douce Pratiques sportives
Joubarbe (c) Billy Fernandez La brochure 10 idées Hautes-Alpes fait peau neuve ! Nous avons mis à jour pour vous toutes les infos transports en commun et proposé deux nouvelles sorties sans voiture qui raviront vos mollets. L'Olan, le col des (...)
JPEG - 293 ko
Crédits photos
Joubarbe
(c) Billy Fernandez

La brochure 10 idées Hautes-Alpes fait peau neuve ! Nous avons mis à jour pour vous toutes les infos transports en commun et proposé deux nouvelles sorties sans voiture qui raviront vos mollets. L'Olan, le col des Thures, le Val de Glaise … Au départ de Gap et/ou Briançon, vous n'avez pas fini de découvrir votre région en bus, train et à grandes enjambées.

JPEG - 74.6 koDÉCOUVREZ LES SORTIES SANS VOITURE DANS LES HAUTES-ALPES

Randonnée pédestre, alpinisme, VTT, Ski de rando et raquettes sont au programme des aventure sans voiture proposées dans cette brochure.

Ces dix propositions de sorties sont présentées plus en détail sur la page www.hautes-alpes.changerdapproche.org avec toutes les infos nécessaires pour les réaliser (topo de l'itinéraire, exemples de sorties, conseils).
- Télécharger la brochure des "10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes"

- Découvrez ou re-découvrez la collection "10 idées de sorties montagne sans voiture"
- Retrouvez d'autres idées de sorties sans voiture sur le portail www.changerdapproche.org, avec plus de 10 000 itinéraires réalisables sans voiture !

Les Sentiers de la Dignité #2

24 avril 2017 Mobilité douce
Une extraordinaire aventure montagnarde ! En septembre dernier, Mountain Wilderness et l'association Point d'Eau, centre d'accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, organisaient une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et les (...)

JPEG - 177.3 ko

Une extraordinaire aventure montagnarde !

En septembre dernier, Mountain Wilderness et l'association Point d'Eau, centre d'accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, organisaient une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et les crêtes du Balcon Est avec un public en situation de précarité. Cinq personnes, d'origines culturelles diverses (Baloutchistan, Guinée, Hongrie et un franco-belge-kabil) ont ainsi pu s'immerger au cœur de la montagne, se rencontrer, se retrouver, se reconnecter en pleine nature. C'est en mobilité douce, dans le cadre de la campagne Changer d'Approche, que les participants ont accédé aux espaces montagnards.

Un an après « les Sentiers de la Dignité #1 », toujours attaché à l'idée de faire découvrir la richesse des massifs de la région grenobloise, l'équipe de Point d'Eau a décidé cette année de parcourir, durant six jours, les exceptionnels sentiers du Parc naturel régional de Chartreuse. De nouveaux défis sont également au programme, comme réaliser une étape nocturne ou passer une journée d'escalade pour enrichir toujours et encore cette aventure humaine proche de l'Homme et de la nature.

Pour l'équipe, composée de sept personnes accueillies à Point d'Eau, d'un éducateur et d'un accompagnateur de moyenne montagne, ce projet un véritable défi.
Les objectifs étant de :

  • Prendre conscience de ses ressources physiques et "morales"
    Quotidiennement, cette aventure c'est : 6 heures de marche, sur et hors sentiers, 700 m à 1200 m de dénivelé, 15 à 18 km.
  • Permettre de s'inscrire dans une dynamique de projet, d'organisation et d'engagement
    Pour que chacun puisse s'impliquer et être acteur dans la conception et la conduite d'un projet et créer une dynamique de groupe basée sur l'entraide et la coopération.
  • Sensibiliser au milieu de la montagne et à l'impact de l'Homme sur son environnement
    S'appuyant sur les connaissances de notre accompagnateur de moyenne montagne, nous souhaitons permettre aux accueillis de Point d'Eau de sortir du contexte urbain dans lequel ils évoluent quotidiennement et qu'ils puissent découvrir ce nouvel environnement que représente la montagne, ainsi que les spécificités de sa faune et de sa flore.

Pour soutenir le projet : rendez-vous sur la page du crowdfunding

Yapluka pédaler & yapluka pagayer

2 mars 2017 Mobilité douce Pratiques sportives
" Juillet 2016, une image improbable au sommet du col du Lautaret. 4 kayakistes à vélo qui tirent leurs bateau, pagaies et affaires de navigation et bivouac sur une remorque, en train d'en finir avec la montée du col. Heureusement, nous avons pu (...)

JPEG - 242.3 ko

" Juillet 2016, une image improbable au sommet du col du Lautaret. 4 kayakistes à vélo qui tirent leurs bateau, pagaies et affaires de navigation et bivouac sur une remorque, en train d'en finir avec la montée du col. Heureusement, nous avons pu faire une bonne halte à la Grave et profiter d'une navigation sportive et surtout rafraîchissante sur la Romanche ! Deux d'entre nous sont partis de Lyon il y a 4 jours et les deux autres nous ont rejoint la veille à Bourg d'Oisans, point de départ de notre boucle autour des Écrins. Car voilà notre objectif qui est devenu une obsession : faire le tour du massif en 9 jours et naviguer les rivières qui se présenteront sur notre route ! "

Cette aventure lancée par Blaise en juillet 2016 a permis 4 comparses : Blaise, Nicolas (Canoë kayak Decines), Jean-Sylvain (Canoë kayak tourisme sportif de Villeurbanne) et Olivier (Vaires sur Marne), de parcourir environ 600 kilomètres en vélo dont 8000 mètres de dénivelé positif et naviguer sur une dizaine de parcours de rivières sur une centaine de kilomètres, le tout en autonomie avec remorque, kayak, tente, nourriture, affaires, soit environ 50Kg.

Au programme des cols mythiques : le Lautaret, Vars et plein d'autres ! Et entre deux cols, des rivières tout aussi mythiques : Romanche, Guisane, Gyronde (deux fois !), Guil (l'intégrale), l'Ubaye et la Séveraisse puis encore Romanche. Des décors magnifiques, et presque pas d'émission de CO2 !

Au final, une expérience humaine formidable, des rencontres : Éric le berger, Serge et Edwin, kayakistes, Mathilde et la coloc de Guillestre, des gens intrigués !
Fini le temps des navettes et des trajets interminables en voiture, l'équipe a fait le choix de la mobilité douce pour pratiquer sa passion. Voilà une approche différente de la montagne et des activités qu'elle propose avec un mode de transport alternatif qui ne fait pas perdre son temps mais au contraire prendre le temps. Du temps pour contempler et profiter pleinement de ce que la montagne a à offrir.

Fort du succès de cette aventure et de l'enthousiasme qu'elle a suscité, nos aventuriers changeurs d'approche repartiront sur les routes pour l'été 2017 entre le 28 juin et le 9 juillet ! Cette fois ils partiront à l'assaut des Alpes du Nord, au départ de Thonon Les bains, pour pédaler et pagayer dans le Pays des Dranse, du Mont Blanc, du Grand Paradis et de la Vanoise, à travers 3 pays : la France, La Suisse et l'Italie ! Autre point fort de ce projet 2017, ils partirons de Lyon une fois encore, en train avec dans leurs bagages, kayak, vélo et remorque, pour rejoindre le Lac Léman, départ de l'expédition.

De nouvelles têtes feront leur apparition dans l'équipe, ravie de voir que ce premier volume du périple Yapluka pédaler & yapluka pagayer 2016 a suscité des envies, du questionnement et de la motivation !

- Visionner la vidéo de l'aventure Yapluka pédaler & yapluka pagayer 2016
- Pour en savoir plus, consultez le site internet www.expe-kayak.com
- Rendez-vous sur www.changerdapproche.org

Embarquement réussi !

24 janvier 2017 Mobilité douce Pratiques sportives Tourisme
Près de 150 passionnés se sont réunis le vendredi 20 janvier, à l'hôtel de ville de Grenoble, dans le cadre de la remise des prix des lauréats du concours Changer d'Approche 2016. Leur motivation : fêter la mobilité douce en montagne ! Comme l'a (...)

Près de 150 passionnés se sont réunis le vendredi 20 janvier, à l'hôtel de ville de Grenoble, dans le cadre de la remise des prix des lauréats du concours Changer d'Approche 2016. Leur motivation : fêter la mobilité douce en montagne !

Comme l'a rappelé Frédi Meignan, président de Mountain Wilderness France, nous sommes à un tournant concernant la prise de conscience du nécessaire changement d'approche, en montagne comme dans le reste de la société.
Le concours Changer d'Approche démontre depuis 10 ans qu'il est possible d'accéder aux espaces montagnards en transport en commun (train, bus…) pour vivre la richesse de ces territoires sans les impacter.

Cette soirée était l'occasion de récompenser les plus beaux de ces récits en mobilité douce, présentés pour cette 9e édition du concours. Les participants sont venus de toute la France : une Bretonne, des Pyrénéens et même un Savoyard ;-) ont fait le déplacement ou ont été représentés pour parler de leurs expériences.

Au total, ce sont 9 récits, dans 5 catégories (randonnée, escalade, alpinisme, ski et professionnel) qui ont été récompensés par le jury cette année. Chaque récit a permis à l'ensemble du public présent de rêver à ces beaux paysages à travers une approche différente du voyage. Même si une certaine organisation est nécessaire, d'après tous les lauréats, cette façon de voyager amène de nouvelles sensations et un sentiment de liberté, alors pourquoi pas nous ?

Les lauréats de la 9e édition

PRIX PROFESSIONNEL ENCADRANT
- Association Point d'Eau : Les sentiers de la dignité (Traversée du Vercors, de Chichilianne à St Nizier du Moucherotte, avec un public en situation de précarité) - voir la contribution - voir le montage photo - En savoir plus sur cette belle aventure

PRIX CLUB
- ESMUG-GUCEM : We Igloo (Manif aux Vans par le lac Achard et les lacs Robert) - voir la contribution - voir le diaporama

CATÉGORIE RANDONNÉE
- Prix 1 : Solène : Traversée des Alpes du Sud depuis la Bretagne (par la trans'alpes) - voir la contribution
- Prix 2 : Jérome, Colette, Loïc, Pierre, Laurent et Pascal : Traversée de la Slovénie en Rando-vélo (de Bled à Maribor par le Triglav, le Sud et les Alpes Kamniques) - voir la contribution - voir le diaporama

CATÉGORIE ESCALADE
- Nicolas et Virginie Les falaises pyrénéennes en transports en commun et vélo depuis la Gironde - voir la contribution

CATÉGORIE ALPINISME
- Prix 1 : Tuyen et Fabienne : Aiguille de la Grande Glière en Vanoise (en mobilité douce depuis Chambéry) - voir la contribution - voir le diaporama
- Prix 2 : Armel, Thomas et Sylvain : 7 Summits Company (enchaînement de 7 sommets à travers 7 pays alpins) - voir le site Internet du projet

CATÉGORIE SKI
- Prix 1 : Claire, Damien, Ariane, Seb, Nicolas, Adèle, Adélie, Gaspard, Simon & Zoé : Grande Traversée du Jura en ski nordique - voir la contribution - voir le diaporama
- Prix 2 : Vincent et Sébastien : Triple combo Vélo/Ski/Alpi en Vanoise ! - voir la contribution - voir la vidéo

HORS CATÉGORIE
- Le Tour de l'Isère : voyage de transition[s] - voir le site internet du projet - voir le diaporama

DÉCOUVREZ LE DIAPORAMA DE LA SOIRÉE

JPEG - 67.4 ko
JPEG - 98.1 ko
Merci également au Refuge Adèle Planchard, au Chalet du Lys, au Gite des Landagnes, à l'Auberge La Turra, au Gîte de la Colle, au Refuge du Promontoire, au Refuge des Cortalets, au Refuge La Soldanelle et au Café Concert Cantine Montagnarde La Gelinotte.

Le 20 janvier : fêtons la mobilité douce en montagne !

3 janvier 2017 Mobilité douce Pratiques sportives Tourisme
En 2016, près de 350 amoureux des hauteurs ont tenté l'aventure de la montagne sans voiture, dans le cadre du concours « Changer d'Approche ». Pour valoriser et féliciter les participants, Mountain Wilderness vous donne rendez-vous à l'Hôtel de Ville (...)

En 2016, près de 350 amoureux des hauteurs ont tenté l'aventure de la montagne sans voiture, dans le cadre du concours « Changer d'Approche ». Pour valoriser et féliciter les participants, Mountain Wilderness vous donne rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Grenoble, le 20 janvier 2017 à 19h pour une soirée « évasion » et la remise des prix aux lauréats. L'occasion pour tous de voyager en écoutant les plus beaux récits de sorties en transport doux ! L'entrée est libre et gratuite pour tous.

JPEG - 297.3 ko

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX

Cette 9e édition du concours Changer d'Approche, porté par Mountain Wilderness, a permis une nouvelle fois d'enrichir les bases de données d'itinéraires permettant de réaliser des sorties montagne en mobilité douce via les transports en commun (train, tram, bus, transport à la demande).

130 contributions ont été enregistrées ! La soirée du vendredi 20 janvier est l'occasion de venir découvrir les récits, vidéos et photos des lauréats de cette édition. Un buffet montagnard offrira un moment privilégié pour discuter avec les participants !

A l'occasion de cette édition 2016, ce sont près de 28 000 kilomètres qui ont été réalisés et près de 4 tonnes de CO2 économisés. Bravo à tous les participants !

Les prix 2016

8 prix récompenseront les meilleures contributions classées dans différentes catégories :
- Randonnée
- Escalade
- Alpinisme
- Ski
- Club

Ces itinéraires vous emmèneront des Alpes aux Pyrénées, en France mais aussi à l'étranger… ! A vélo, en train, à pied, tous ces récits vous donneront peut-être envie de vous essayer à une escapade sans voiture !

CHANGER D'APPROCHE POURQUOI ?

Depuis 10 ans, attirant toujours de plus en plus de monde, ce concours permet de partager et d'échanger autour d'une autre façon d'aller en montagne. Une approche innovante et agréable pour réinventer nos pratiques.
Tout est possible si on en a la volonté : ralentir pour pouvoir mieux contempler la montagne et sa splendeur. Changer d'Approche, c'est découvrir de nouveaux horizons, à la rencontre des acteurs locaux, et participer à l'économie locale montagnarde.
Les pionniers de la mobilité douce en montagne nous montrent le chemin : soyons audacieux, ces sorties autrement sont accessibles à tous !

>> COVOITURER ET SE LOGER POUR LA SOIRÉE DU 20 JANVIER <<

EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE CHANGER D'APPROCHE

- Le portail changerdapproche.org recense plus de 15 000 itinéraires et plus de 2 000 accès desservis par les transports en commun. Ajoutez-y votre trace !
- En savoir plus sur le concours Changer d'approche
- La collection de brochures 10 idées de sorties montagne sans voiture
- La vidéo Changer d'approche, la montagne autrement !

JPEG - 67.4 ko
JPEG - 98.1 ko
Merci également au Refuge Adèle Planchard, au Chalet du Lys, au Gite des Landagnes, à l'Auberge La Turra, au Gîte de la Colle, au Refuge du Promontoire, au Refuge des Cortalets, au Refuge La Soldanelle et au Café Concert Cantine Montagnarde La Gelinotte.

La montagne sans voiture à partir de Lyon !

28 novembre 2016 Mobilité douce Pratiques sportives Tourisme
Dans le cadre de sa campagne Changer d'approche, en faveur de l'écomobilité et de l'écotourisme, Mountain Wilderness a développé une collection de publications présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chacune de ces brochures est (...)

JPEG - 211.1 ko

Dans le cadre de sa campagne Changer d'approche, en faveur de l'écomobilité et de l'écotourisme, Mountain Wilderness a développé une collection de publications présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chacune de ces brochures est consacrée à un territoire spécifique, au départ d'une « ville porte » ou à destination d'un massif.

Après l'Isère, le Mercantour, les Pyrénées orientales, les Hautes-Alpes et à partir d'Annecy, autour de Barcelone et autour du Mont-Blanc, c'est à partir de Lyon que nous proposons des itinéraires en randonnée pédestre, kayak, VTT, raquette et ski de randonnée avec cette 8e brochure.

- Découvrez la brochure PDF - 2.7 Mo 10 idées de sorties montagne sans voiture à partir de Lyon (Ces dix propositions de sorties sont présentées plus en détail sur le site Internet lyon.changerdapproche.org)
- Retrouvez toute la collection des "10 idées de sorties montagne sans voiture"
- Retrouvez d'autres idées d'itinéraires accessibles en transports en commun sur le portail www.changerdapproche.org, avec près de 15 000 itinéraires réalisables sans voiture !

CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN DE :

JPEG - 56.1 ko

Les sentiers de la Dignité

28 septembre 2016 Mobilité douce
Sur les sentiers de la dignité (c) Monika GLET Du 6 au 11 septembre, Mountain Wilderness et l'association Point d'Eau, centre d'accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, ont organisé une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et (...)
JPEG - 229.8 ko
Crédits photos
Sur les sentiers de la dignité
(c) Monika GLET

Du 6 au 11 septembre, Mountain Wilderness et l'association Point d'Eau, centre d'accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, ont organisé une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et les crêtes du Balcon Est avec un public en situation de précarité. Cinq personnes, d'origines culturelles diverses (Baloutchistan, Guinée, Hongrie et un franco-belge-kabil) ont ainsi pu s'immerger au cœur de la montagne, se rencontrer, se retrouver, se reconnecter en pleine nature. C'est en mobilité douce, dans le cadre de la campagne Changer d'Approche, que les participants ont accédé aux espaces montagnards.

Les ambitions du projet étaient de venir en soutien à des personnes vivant dans l'isolement pour leur permettre de retrouver leurs propres ressources et d'accéder à un épanouissement au travers d'une expérience aux dimensions sportives, humaines et sociales. Le désengagement des institutions de droit commun et la marginalisation sont des problématiques inhérentes à la vie dans la rue. Au travers de cette action l'objectif visé était de permettre une remobilisation par l'investissement dans le montage et la réalisation du projet.

PARTICIPER, S'ENGAGER, CO-CONSTRUIRE

Le projet a nécessité un réel travail en amont. La constitution d'un groupe fut l'une des étapes clés. Malgré quelques incompréhensions lors des réunions en raison différents niveaux de français des participants, ces dernières furent une réussite et ont permis aux bénéficiaires d'être source de propositions et véritablement acteurs du projet. De nombreux mois de préparation ont été nécessaires pour qu'ils puissent, au regard de leur problématiques, appréhender et s'investir dans cette action. Il est essentiel de souligner leur assiduité et le fait qu'ils aient respecté les engagements qu'ils avaient pris, malgré les situations complexes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

APPRÉHENDER SES LIMITES

Grâce à un itinéraire adapté, chacun à pu, à son rythme et en fonction de ses conditions physiques, effectuer l'intégralité du parcours. Les temps d'échange ont permis à chacun d'évoluer à l'allure qu'il souhaitait tout en respectant les règles de sécurité et le collectif. Ce fut probablement le sujet principal de frustrations et de tensions au sein du groupe, entre les différentes perception et ambitions des participants, du défi sportif à l'immersion en nature.
L'effort physique demandé a amené une réflexion quant à leurs capacités. Certains, peu sportifs, ont pu se dépasser et identifier les éléments représentant des freins (surpoids, cigarette, consommation d'alcool...). D'autres, néophyte en montagne, ont démontré une agilité et une aisance déconcertante, acquérant un statut de meneur permettant d'entrainer le groupe et de se découvrir une autre place.

SENSIBILISER AU MILIEU MONTAGNARD

La volonté était de profiter de la situation géographique de Grenoble qui fait de la montagne un espace accessible et ainsi d'agir sur le territoire local. Le massif du Vercors est un environnement à la fois connu, puisqu'il est visible depuis l'espace urbain et inconnu, car beaucoup n'ont jamais accédé à ce massif. Les multiples pas, cols, crêtes, haut-plateaux et balcons que nous avons traversés leur a permis d'acquérir une bonne connaissance de la montagne. Beaucoup ont souligné l'immensité et la beauté de la montagne, du bien être qu'ils ressentaient lorsqu'ils se trouvaient sur ses sentiers et de l'importance de la préserver.
L'approche en mobilité douce non polluant et à un coût tout à fait abordable leur permettra peut-être de se rendre à nouveau dans les lieux parcourus durant cette traversée.

ÉCHANGER ET PARTAGER

L'objectif du projet était également de vivre une expérience positive de groupe, en dépit des différences culturelles, identitaires de langues et spirituelles des participants. Lors de la randonnée, nous avons assisté à de belles rencontres humaines, à la naissance de complicités inattendues et surtout à une entraide et une ambiance très joyeuse.
Pour illustrer et témoigner de cette expérience, une exposition retraçant l'aventure va prochainement voir le jour, mêlant des photographies qu'ont pu prendre les participants et celles d'une photographe professionnelle ayant vécu une partie de l'aventure avec nous.

Des rencontres qui laisseront des souvenirs dans la durée avec le renard habitué aux randonneurs du refuge non gardé, le vautour passant à leur niveau, les bouquetins, chamois et marmottes...

Grâce aux connaissances de l'accompagnateur de moyenne montagne encadrant le périple, nous avons tous beaucoup appris à propos de la faune, de la flore et des spécificités de cet environnement. Des participants ont manifesté un intérêt certain pour ces apprentissages puisque de nouveaux projets en lien avec ces connaissances sont à l'étude, tel que la création d'ateliers cuisine basés sur l'utilisation des plantes de montagne.

Découvrez la traversée en images

JPEG - 75.2 ko

Dégustation nature sur les balcons du Vercors

24 août 2016 Mobilité douce Pratiques sportives
Le week-end des 9 et 10 juillet aura été l'occasion pour une dizaine de participants, tous Rhônalpins, d'effectuer une sortie-découverte dans le massif du Vercors, en transports en commun. Partis de Lyon ou Grenoble, via Prélenfrey du Gua – le (...)

JPEG - 222.8 ko

Le week-end des 9 et 10 juillet aura été l'occasion pour une dizaine de participants, tous Rhônalpins, d'effectuer une sortie-découverte dans le massif du Vercors, en transports en commun.

Partis de Lyon ou Grenoble, via Prélenfrey du Gua – le départ de la rando – les participants ont traversé la barrière orientale du Vercors en franchissant le spectaculaire mais non moins facile, Pas de la Balme, afin de rejoindre Corrençon en Vercors, au cœur des 4 montagnes.
Si la plupart d'entre eux étaient des « habitués » de la montagne, cette approche sans voiture a été une découverte qui leur permettra à l'avenir de reproduire le même genre de sorties sans polluer.

Animé par Julien Schmitz, Accompagnateur en montagne, ils ont pu déguster de nombreuses plantes sauvages, agrémentés d'une petite cuisine sauvage au cours du parcours, afin d'améliorer l'ordinaire.
Ainsi, les randonneurs auront pu goûter fleurs et racines de Raiponce en omelette, l'oxalis en salade qui parfume très largement d'un goût acidulé, ou encore des beignets de fleurs de sureau. Produits locaux et herbes sauvages étaient au menu du refuge de la Soldanelle le samedi soir.

Un très beau week-end sous un ciel radieux, qui aura permis à chacun de (re)découvrir le Vercors comme ils ne l'avaient encore jamais vu !

JPEG - 82.5 ko

Conquis par les plantes sauvages de nos montagnes !

4 juillet 2016 Mobilité douce Pratiques sportives
Le dernier week-end de juin a permis à 16 gourmands montagnards de découvrir, grâce à Mountain Wilderness, le "panier garni" que les balcons Est du Vercors mettent à leur disposition. L'occasion aussi de (se) prouver que l'on peut recourir aux (...)

JPEG - 285.2 ko

Le dernier week-end de juin a permis à 16 gourmands montagnards de découvrir, grâce à Mountain Wilderness, le "panier garni" que les balcons Est du Vercors mettent à leur disposition. L'occasion aussi de (se) prouver que l'on peut recourir aux transports en commun pour rejoindre les montagnes depuis Grenoble, la sortie étant un support à cet éveil.

Objectif atteint, à cette occasion, l'ensemble des participants a partagé cette approche douce. Sensation d'immersion paisible, les participants reconnaissent que la "contrainte" (horaires fixes ou réservation) ouvre néanmoins des libertés insoupçonnées : changer de versant, de massif, de vallée, de département, tout devient possible !

Quant au motif de la balade, "découverte des plantes médicinales et comestibles", cela n'a pas été un vain mot puisqu'avec Fabrice, l'accompagnateur en montagne de cette sortie, les participants ont pu goûter une dizaine de plantes en bord de chemin (mention spéciale à l'Oxalis petite Oseille, que les enfants apprécient tout particulièrement) ou dans l'assiette proposée par le refuge de la Soldanelle. Les randonneurs "changeurs d'approche" ont (re)découvert la cuisine de "classiques" des plantes sauvages de montagne, comme l'alliaire, le chénopode ou l'ail des ours…. Ils ont également pu savourer les plantes "bonus" qui égayent et diversifient plats ou boissons : l'aspérule, le Sideritis hyssopifolia - thé des Alpes, l'amère grande gentiane ou la superbe vipérine !

Un grand merci également à David (eco-garde du Parc naturel régional du Vercors) dont les informations sur la géologie, la biologie, l'histoire du PNR ont agrémenté l'enjambement des crêtes par le Pas de la Balme.
On n'oubliera pas le refuge, sa terrasse à tomber (tant la vue est belle, aucun risque de choir !), et la dévotion de ses gardiens qui mettent à notre disposition boissons raffinées et mets locaux voire très locaux (champs alentour pour certaines plantes) !

Une sacrée expérience pour tous les explorateurs de la biodiversité montagnarde, qui combine une approche nouvelle et un échange profond avec le très beau milieu que constitue ce bout de Vercors. Discuter avec les acteurs locaux, se recentrer, se sentir acteur du changement en partageant doutes et motivations..., autant d'arguments en faveur de ce type de sortie en montagne !

La majorité des participants a découvert la campagne Changer d'Approche de MW à l'occasion de ce WE. Leurs retours sont très positifs :
- Une envie d'aller plus souvent en montagne et différemment ;
- Un regard différent sur le milieu montagnard sous tous ses aspects (écologie, humain…) ;
- De belles rencontres humaines et un enrichissement mutuel ;
- Un enthousiasme à réitérer l'expérience !

VISIONNEZ LE DIAPORAMA PHOTOS DE LA SORTIE

JPEG - 82.5 ko