Chèvrerie locale et bio sur les hauteurs des Vosges

Située en plein cœur du Parc naturel des Ballons des Vosges, abritant 140 chèvres, 100 brebis et autant de cochons, 35 chevaux et poneys la chèvrerie des Embetschés est une ferme familiale diversifiée résolument tournée vers le respect de la nature et l’exigence de produits de qualité.

  • C’EST OU ?

    En pleine nature, au cœur du massif emblématique des Vosges, un cirque glaciaire à 800 mètres d’altitude abrite la ferme au milieu d’un paysage verdoyant. L’exploitation prend place sur les hauteurs de la commune de Lapoutroie dans le département du Haut-Rhin, et bien que les produits ne soient pas vendus directement à la ferme vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez faire la rencontre de ces locataires que ce soit à deux ou à quatre pattes !

  • C’EST QUI ?

    Une équipe d’une petite dizaine de personnes qui gère d’une main de maître tout ce petit monde : Dominique et Elisabeth Schmitt, fondateurs de la Chèvrerie et officiellement à la retraite mais toujours présents en cas de besoin, Gaspard, le fils, qui s’occupe des chèvres, de la commercialisation ainsi que la communication, Salomé, qui a monté son propre centre équestre à proximité de l’affaire familiale. A leurs côtés, Thierry Hager présent depuis 1987, assure une bonne partie de la fabrication fromagère. Et encore : Clément, Jean-Jacques, Aurore, Alex et Mathilde, employés par la ferme. Et pour couronner le tout, viennent en renfort des wwoofers du monde entier tout au long de l’année !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour y rencontrer des passionnés qui s’investissent dans et pour un milieu qui leur est cher et pour partager avec eux l’amour du travail bien fait et des produits de qualité ! Pour, justement, déguster ces produits frais et locaux : des fromages de toutes les formes et de toutes les saveurs, de la viande issue d’animaux élevés en plein air et dans le respect. Mais aussi pour toute la diversité qu’offre l’association de plusieurs types d’élevages sous une même ferme !

« Fondée en 1979 par Dominique Schmitt et sa femme, la ferme des Embetschés se veut, dès les origines du projet, ancrée dans la nature et adaptée à son milieu. Aujourd’hui l’exploitation s’étend sur 70 hectares de prairies dont 20 sont en biodiversité, l’élevage des animaux et la transformation des produits s’effectuent encore et toujours dans une optique de sauvegarde de cet environnement précieux et fragile. »