Refuge de Bostan : randonnée au-dessus de la vallée de Samoëns

Situé en moyenne montagne (1 763 m) au pied des Dents d’Oddaz. Le refuge de Bostan est ouvert été comme hiver. L’hiver, on y pratique la randonnée en raquettes ou à ski et c’est une étape pour atteindre la Tête où le col de Bostan, ainsi que la Dent Blanche Occidentale. L’été, on peut y venir soit à la journée, soit pour faire une étape sur le Tour des dents blanches.

  • C’EST OU ?

    Surplombant la commune de Samoëns, le refuge est confortablement lové au milieu des alpages, dans un vallon ensoleillé qui domine la vallée du Giffre. Face aux dents d’Oddaz on peut apercevoir la Dent Blanche occidentale et la Tête de Bostan. De l’autre côté vous aurez une vue sur le Bargy, une partie de la chaîne des Aravis ainsi que le sommet de la Bourgeoise. En bonus de ce panorama exceptionnel, depuis la terrasse vous pourrez contempler les marmottes, le vol des aigles ou du gypaète et aussi le passage des chamois le long des falaises.

  • C’EST QUI ?

    Marie Palamara, nouvelle gardienne depuis décembre 2015, Jules son petit « aide gardien » de 2 ans, et Lisa et Éline, les aides-gardiennes toujours souriantes !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour l’attention toute particulière portée au respect de l’environnement : les déchets sont triés et redescendus dans la vallée le dégradable est composté, L’électricité est fourni par des panneaux photovoltaïques ! En plus de ça, et pour le bonheur de votre palet, l’équipe du refuge cultive ses propres salades, récolte des orties pour la soupe et utilise le plus possible des produits bio, artisanaux et locaux. Pour l’ambiance chaleureuse du refuge, où Marie et toute son équipe vous accueille comme à la maison, avec des petits plats faits maison !

« Ça y est, la saison d’été est finie, on a passé de bons moment là-haut, avec une météo clémente, de belles rencontres, une équipe au top, plein de bons souvenirs et quelques galères aussi… mais que du bonheur de vivre dans l’alpage de Bostan , d’accueillir de plus en plus de randonneurs et de partager notre passion de la montagne… rendez-vous cet hiver à partir du 26 décembre ! »