Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : producteurs, gardiens de refuge, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Herbe & Coquelicot, le magasin nature

  • C’est où ?

    Ce magasin de produits ultra-locaux s’est installé cœur du village d’Herbey, au sud-est de Grenoble (Isère), dans l’ancienne mairie. On y accède en bus, par la ligne 67 au départ de Grenoble « Grand Place » ou d’Eybens.

  • C’est qui ?

    Sept fermes se sont regroupées pour vendre leurs productions, ainsi que les produits de dix autres fermes. Le magasin a ouvert en janvier 2014. Ce sont les producteurs qui gèrent et assurent les ventes eux-mêmes afin de garantir le lien direct avec les consommateurs.

  • Pourquoi on y va ?

    Tout d’abord pour la qualité des produits, en grande majorité bio : fruits et légumes de saison, viandes et fromages, pain, pâtes, œufs, vin, bière, miel, confiture, tisanes et autres douceurs… Tout est produit dans un rayon de 30 km. On y va aussi pour le contact avec les producteurs, majoritairement des jeunes qui ont fait le pari d’une agriculture novatrice, porteuse de sens et d’avenir. Et s’il fallait encore une raison : pour soutenir l’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.

« Notre magasin est un lieu aux multiples facettes qui permet la rencontre du monde agricole avec les consommateurs. »

Contact

Herbe & Coquelicot
14 chemin de Villard
38320 Herbeys
09 84 58 48 23
www.herbe-et-coquelicot.fr

Transport en commun

Par le bus Flexo 67depuis Grenoble.

Vive la Vanoise à l’auberge de la Turra

  • C’est où ?

    Située à Termignon, au cœur du Parc national de la Vanoise, l’Auberge de la Turra est très bien desservie et donne accès à de nombreux sites sans utiliser de voiture. Le village de Termignon est d’ailleurs labellisé « Alpine Pearl », un réseau européen qui fait la promotion de l’éco-mobilité.

  • C’est qui ?

    Séverine et David, amoureux de montagne, s’emploient à diminuer la consommation en énergie et en eau de leur auberge, et à proposer des activités accessibles en mobilité douce à leurs hôtes. Séverine donne des cours de Qi Gong et anime des ateliers culinaires à base de produits locaux et régionaux ; pour les repas, elle veut développer une carte avec alternatives végétariennes et vegan.

  • Pourquoi on y va ?

    David, accompagnateur en montagne, est aussi herbaliste : après une journée d’observation et de prélèvements (où il est possible de le faire), il propose des ateliers autour des plantes. A partir de l’auberge, une multitude de sites et sept villages sont accessibles grâce aux navettes de la vallée, donnant accès à tout autant d’activités. L’auberge met à disposition des vélos à assistance électrique. Un excellent point de départ pour découvrir la région, et où l’ennui n’est pas au menu !

« Un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, se ressourcer et s’évader dans les paysages insolites d’une nature préservée. »

Contact

Auberge de la Turra
20, rue de la Parrachée
73500 Termignon
04 79 20 51 36
www.hotellaturra.com

Transport en commun

En toutes saisons, depuis la gare TGV de Modane, des navettes vous amènent jusqu’au village de Termignon en 20 minutes et vous déposent en face de l’auberge.

Micro-brasserie dans le Trièves

  • C’est où ?

    La micro-brasserie La Tourniole se trouve à Mens, dans le Trièves (Isère).

  • C’est qui ?

    Jérôme Boucher. Amateur de bonne mousse, il a commencé à brasser dans sa cuisine, à l’époque où il était encore animateur environnement. Ses bières ont plu, alors il s’est lancé en ouvrant sa micro-brasserie, La Tourniole, en 2007. Ses bières sont non pasteurisées, brassées manuellement au fourquet, et sont labellisées « Nature & Progrès ».

  • Pourquoi on y va ?

    Parce qu’elles ne sont vendues qu’en vente directe, ou circuit court ! Produites avec 80% d’orge cultivé localement, les Tourniole sont blondes, ambrées, brunes, et même blanches au sureau.

« Ici dans le Trièves, les gens vivent à l’année et ne font pas des activités pour faire du fric. C’est une montagne vivante, équilibrée. »

Contact 

La Tourniole
Place du Vercors
38170 Mens
04 76 34 06 51


| 1 | 2 | 3 |