Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Refuge de Turia : escale authentique sur le tour du mont Pourri

  • C’EST OU ?

    En plein cœur du parc National de la Vanoise, logé à 2 410 mètres, face aux massifs du Mont blanc et de la chaîne frontière de Haute Tarentaise. Situé sur le tour du Mont Pourri qui offre de nombreuses possibilités de variantes, le refuge accueillera aussi bien les alpinistes aguerris que les randonneurs débutants ! Et si vos pieds vous démangent encore une fois arrivé, d’autres itinéraires sont à découvrir au départ de votre abri pour la nuit : la croix Palli vous offre une vue imprenable sur les glaciers de la Gurraz, les lacs de Riondaz raviront les amateurs d’eau fraîche et pour les plus intrépides de nombreuses courses d’alpinisme sont possibles depuis le refuge !

  • C’EST QUI ?

    Claire, jeune gardienne, tient le refuge depuis l’année dernière. Elle vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et au coin du poêle à bois de ce tout petit refuge qui pousse à se rapprocher de l’essentiel. Que vous veniez à la journée ou pour tenter l’aventure d’une nuit en refuge n’hésitez pas à venir y faire un brin de causette !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour son côté rustique (une cuisine ouverte sur la salle commune et le minimum d’équipement que la gardienne met à profit pour vous concocter de bons petits plats), pour son ambiance conviviale loin des foules (19 places pour le couchage) et pour sa vue imprenable !

« Face à un panorama "haute montagne", près des glaciers et de ses nombreux animaux sauvages, le site du refuge de Turia se prête idéalement à la découverte d’une nuit en montagne »

CONTACT
Claire Septier
refuge.turia@yahoo.fr
06 95 26 54 63
RefugedeTuria.com

Vous trouverez au refuge de Turia un dortoir unique de 19 places, avec couvertures et oreillers, pensez à votre sac à viande !

LIENS
Le refuge de Turia est un refuge Parc National de la Vanoise
Pour plus d’idées de randonnées en transport en commun dans la Vanoise rendez-vous sur l’article collaboratif Camp to camp
La brochure "10 idées de sorties montagne en Vanoise" est sortie cet été !

TRANSPORT EN COMMUN

Refuge de Bostan : randonnée au-dessus de la vallée de Samoëns

  • C’EST OU ?

    Surplombant la commune de Samoëns, le refuge est confortablement lové au milieu des alpages, dans un vallon ensoleillé qui domine la vallée du Giffre. Face aux dents d’Oddaz on peut apercevoir la Dent Blanche occidentale et la Tête de Bostan. De l’autre côté vous aurez une vue sur le Bargy, une partie de la chaîne des Aravis ainsi que le sommet de la Bourgeoise. En bonus de ce panorama exceptionnel, depuis la terrasse vous pourrez contempler les marmottes, le vol des aigles ou du gypaète et aussi le passage des chamois le long des falaises.

  • C’EST QUI ?

    Marie Palamara, nouvelle gardienne depuis décembre 2015, Jules son petit « aide gardien » de 2 ans, et Lisa et Éline, les aides-gardiennes toujours souriantes !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour l’attention toute particulière portée au respect de l’environnement : les déchets sont triés et redescendus dans la vallée le dégradable est composté, L’électricité est fourni par des panneaux photovoltaïques ! En plus de ça, et pour le bonheur de votre palet, l’équipe du refuge cultive ses propres salades, récolte des orties pour la soupe et utilise le plus possible des produits bio, artisanaux et locaux. Pour l’ambiance chaleureuse du refuge, où Marie et toute son équipe vous accueille comme à la maison, avec des petits plats faits maison !

« Ça y est, la saison d’été est finie, on a passé de bons moment là-haut, avec une météo clémente, de belles rencontres, une équipe au top, plein de bons souvenirs et quelques galères aussi… mais que du bonheur de vivre dans l’alpage de Bostan , d’accueillir de plus en plus de randonneurs et de partager notre passion de la montagne… rendez-vous cet hiver à partir du 26 décembre ! »

CONTACT
Marie Palamara
136 route de la Tataz
74440 VERCHAIX
04 50 90 10 94
06 79 74 53 37
lerefugedebostan@gmail.com
Lerefugedebostan.com

la connexion internet n’est pas toujours active au refuge, n’hésitez pas à contacter la gardienne par téléphone pour toute réservation

TRANSPORT EN COMMUN

  • Depuis Samoëns : Ligne 94, Cluses – Samoëns – Sixt
    700m de dénivelé (entre 1h30 et 2h de marche), depuis le parking des Allamands (Panneau Plan aux Arches) à 1098m d’altitude, 3 itinéraires possibles :
    Par le chemin « classique », chemin empierré qui serpente à travers la forêt et l’alpage de Bostan
    Par la variante du Palatieu, petit sentier qui coupe la forêt mais qui est beaucoup plus raide
    En passant par le col et le refuge de la Golèse, puis les « Lagos », (boucle)
  • Depuis Morzine : Ligne 91, Cluses – Les Gets – Morzine
    Départ des Mines d’or, 450m de dénivelé (environ 2h de marche)

L’Auberge Buissonnière, le Vercors en liberté

  • C’est où ?

    L’Auberge Buissonnière se trouve à 1200 m d’altitude, dans le Parc naturel Régional du Vercors, au pied du Grand Veymont, dans le village de Gresse-en-Vercors. Au carrefour de nombreuses randonnées et itinérances à pied, ski, vélo ou cheval. l’Auberge est accessible depuis la gare de Monestier-de-Clermont à pied (Pas du Serpaton) ou en navette (selon la saison).

  • C’EST QUI ?

    Elodie Roullet et Hervé Clot-Godard. Après avoir travaillé tous les deux dans le domaine de la qualité de l’air et au retour d’un grand voyage en voilier, Elodie et Hervé font revivre depuis 2007 cet hôtel-restaurant labellisé Accueil du Parc. Ils sont passionnés de voyage, de leurs montagnes et de cuisine.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour profiter d’un camp de base de découverte du Vercors. Pour se ressourcer au calme dans une des chambres spacieuses, ensoleillées et très confortables. Pour s’informer sur les excursions touristiques et sportives. Pour se régaler local, bio, frais et maison.

« Notre petite auberge à 6 chambres, aussi nous arrivons à porter un soin particulier à chacun. Nous sommes heureux de vivre dans cet environnement exceptionnel à deux pas de la réserve naturelle des Hauts Plateaux et de vous le faire partager. Vive les mobilités douces et l’écotourisme ! »

CONTACT
Auberge Buissonnière
Hôtel-Restaurant
38650 Gresse-en-Vercors
www.buissonniere.fr
04 76 34 37 28 - contact@buissonniere.fr

TRANSPORT EN COMMUN
Voir sur le site de l’Auberge
Position GPS 44.90139 N 5.56674 E

  • En train : Gare SNCF à Monestier-de-Clermont - Vous pouvez, par exemple, passer par le Pas du Serpaton en partant ou pour rejoindre la Gare de Monestier de Clermont
  • Liaison sur Gresse en Taxi (environ 20 euros la course)
  • Original : avec la ligne Transisère transport scolaire accessible au grand public : MON02
  • Covoiturage : Covoiturage Libre

Herbe & Coquelicot, le magasin nature

  • C’est où ?

    Ce magasin de produits ultra-locaux s’est installé cœur du village d’Herbey, au sud-est de Grenoble (Isère), dans l’ancienne mairie. On y accède en bus, par la ligne 67 au départ de Grenoble « Grand Place » ou d’Eybens.

  • C’est qui ?

    Sept fermes se sont regroupées pour vendre leurs productions, ainsi que les produits de dix autres fermes. Le magasin a ouvert en janvier 2014. Ce sont les producteurs qui gèrent et assurent les ventes eux-mêmes afin de garantir le lien direct avec les consommateurs.

  • Pourquoi on y va ?

    Tout d’abord pour la qualité des produits, en grande majorité bio : fruits et légumes de saison, viandes et fromages, pain, pâtes, œufs, vin, bière, miel, confiture, tisanes et autres douceurs… Tout est produit dans un rayon de 30 km. On y va aussi pour le contact avec les producteurs, majoritairement des jeunes qui ont fait le pari d’une agriculture novatrice, porteuse de sens et d’avenir. Et s’il fallait encore une raison : pour soutenir l’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.

« Notre magasin est un lieu aux multiples facettes qui permet la rencontre du monde agricole avec les consommateurs. »

Contact

Herbe & Coquelicot
14 chemin de Villard
38320 Herbeys
09 84 58 48 23
www.herbe-et-coquelicot.fr

Transport en commun

Par le bus Flexo 67depuis Grenoble.

Vive la Vanoise à l’auberge de la Turra

  • C’est où ?

    Située à Termignon, au cœur du Parc national de la Vanoise, l’Auberge de la Turra est très bien desservie et donne accès à de nombreux sites sans utiliser de voiture. Le village de Termignon est d’ailleurs labellisé « Alpine Pearl », un réseau européen qui fait la promotion de l’éco-mobilité.

  • C’est qui ?

    Séverine et David, amoureux de montagne, s’emploient à diminuer la consommation en énergie et en eau de leur auberge, et à proposer des activités accessibles en mobilité douce à leurs hôtes. Séverine donne des cours de Qi Gong et anime des ateliers culinaires à base de produits locaux et régionaux ; pour les repas, elle veut développer une carte avec alternatives végétariennes et vegan.

  • Pourquoi on y va ?

    David, accompagnateur en montagne, est aussi herbaliste : après une journée d’observation et de prélèvements (où il est possible de le faire), il propose des ateliers autour des plantes. A partir de l’auberge, une multitude de sites et sept villages sont accessibles grâce aux navettes de la vallée, donnant accès à tout autant d’activités. L’auberge met à disposition des vélos à assistance électrique. Un excellent point de départ pour découvrir la région, et où l’ennui n’est pas au menu !

« Un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, se ressourcer et s’évader dans les paysages insolites d’une nature préservée. »

Contact

Auberge de la Turra
20, rue de la Parrachée
73500 Termignon
04 79 20 51 36
www.hotellaturra.com

Transport en commun

En toutes saisons, depuis la gare TGV de Modane, des navettes vous amènent jusqu’au village de Termignon en 20 minutes et vous déposent en face de l’auberge.


| 1 | 2 | 3 |