Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Produits locaux et frais des massifs aux alentours de Grenoble

  • C’EST OU ?

    Les produits dont le Montagnard fait la promotion proviennent principalement des alentours de Grenoble et sont issus de productions situées en région Rhône-Alpes. Que ce soit des massifs de Belledonne et de l’Oisans, de la Chartreuse ou de Savoie, du Trièves ou encore de la Matheysine en passant par le Vercors, tous sont géographiquement très proches afin de limiter l’impact carbone que leur transport pourrait engendrer. C’est d’ailleurs à vélo couplé d’une charrette que Pierre Desigaux achemine les produits jusqu’au marché où il en est le revendeur. Vous pourrez ainsi le retrouver au Marché Hébert, place Raymond Perinetti le mardi après-midi, au marché Europole, place Firmin Gautier le jeudi après-midi et le reste du temps aux Halles Sainte-Claire de Grenoble.

  • C’EST QUI ?

    Jeune promoteur de produits paysans dans le bassin Grenoblois depuis deux ans et demi, Pierre Desigaux est un passionné qui a à cœur de faire découvrir et partager des produits de qualité. En plus d’être présent aux halles et sur les marchés il organise des événements « apéros-dégustation » les vendredis toutes les deux à trois semaines de 17h à 19h, ces moments de partage et de convivialité réunissent chaque fois entre 20 et 30 personnes.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour sa démarche totalement inscrite dans le Changement d’Approche, en cohérence avec des valeurs de respect et de réciprocité avec les agriculteurs. Il travaille main dans la main avec une soixantaine d’entre eux, et la particularité de ces paysans ? Ils sont producteurs ou éleveurs en petite structure et transforment eux-mêmes leurs produits : des liqueurs de Villard-Reymond, aux fromages de lait cru entier venus d’Engins, en passant par les confitures de la Chapelle-du-Bard il y en a pour tous les goûts !

« Le Montagnard, fervent défenseur du milieu d’où il tient son pseudonyme, s’engage pour la protection de la montagne et soutient Mountain Wilderness dans ces projets : retrouvez ses produits lors de réunions et sorties organisés par l’association. »

CONTACT
Pierre Desigaux
07 67 22 92 41
pierredesigaux@hotmail.com

Une petite soif ? Du vin, des liqueurs, des sirops. Envie de douceur ? De la confiture, du chocolat, des biscuits. Un apéritif convivial ? Des fromages frais, de la tomme, des terrines et du pâté. Une aide en cuisine ? Aromates, assaisonnements, vinaigres et épices. Chez les Montagnard il y a tout ce dont vous avez besoin : des oeufs, du lait, des pâtes, du riz, de la farine et du pain le samedi !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les infos pratiques ainsi que d’autres commerçants sur le site des Halles Sainte-Claire et sur la page facebook du Montagnard
Pour avoir un aperçu des produits que propose le Montagnard visitez le domaine Giachino et son vin biologique, les Jardins d’en Haut et ses savoureuses liqueurs, mais aussi la ferme de Rony, de Sainte-Luce et des Rapilles

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Le Montagnard aux Halles Sainte-Claire, du mardi au samedi de 8h00 à 13h00 et le vendredi et samedi après-midi de 16h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Hébert le mardi de 15h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Europole le jeudi de 15h00 à 19h00

TRANSPORT EN COMMUN

  • Se rendre aux halles Sainte-Claire par la ligne de tram B, arrêt Sainte-Claire – Les Halles
  • Se rendre au marché Hébert par la ligne de tram A, ou la ligne de bus 15, arrêt Verdun – Préfecture
  • Se rendre au marché Europole par la ligne de tram B, ou la ligne de bus C5, arrêt Palais de justice – Gare

Refuge de la Glière : halte bien méritée au milieu des marmottes

  • C’EST OU ?

    D’accès relativement aisé depuis le Laisonnay d’en Bas (450 mètres de dénivelé et 1 h 45 de marche sur un sentier pastoral), au cœur du parc national de la Vanoise, le refuge de la Glière est un point de passage incontournable sur de nombreux itinéraires de randonnée. Vous pourrez ainsi rejoindre, en quelques heures, le lac des Echines, le col de la Grassaz ou encore le refuge du col du Palet, mais aussi partir pour une longue aventure sur le grand tour de la Tarentaise et autour de la mythique grande Casse. Et pour les plus aguerris, accéder depuis le refuge au col de la grande Casse, à la grande Glière, au dôme de Pramecou ou encore à l’Epena !

  • C’EST QUI ?

    Originaires du village de Champagny en Vanoise, amoureux des montagnes été comme hiver, Anne-Flore et Raphaël gardent le Refuge depuis sa rénovation en 2015. Aidés par leurs deux aides gardiens, du matin au soir, ils font en sorte que votre séjour, votre pause ou goûter soit un bon moment. Se rendant un maximum diponibles pour vous, cette équipe aime le partage et saura vous conseiller sur votre itinéraire, et l’histoire du Refuge.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour une exploration hors du commun des richesses de la faune et de la flore de la Vanoise, en effet, la montée au refuge de la Glière est connue pour l’abondance de marmottes. Tout au long de la balade vous pourrez les observer et même les photographier en prenant garde de ne pas les déranger, au printemps vous pourrez voir de jeunes marmottons se chiffonner. Pour les lèves-tôt, les couche-tard et les plus chanceux vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir les chamois qui vous guettent du coin de l’œil, mais aussi des cerfs, des chevreuils, l’aigle royal ou encore le Gypaète ! En plus de cela, dans cet environnement préservé, les amateurs découvriront une flore abondante et variée selon la période : vous y trouverez l’une des plus grandes aulnaies vertes d’Europe !

« Dans ce lieu isolé de tout, sans moyens énergétiques modernes, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une restauration simple et de qualité. De plus, nous utilisons un maximum de produits issus d’une agriculture biologique, locaux, et de saison. »

CONTACT
Lieudit « les Caves de la Plagne »
73350 CHAMPAGNY EN VANOISE
06 77 08 96 85
contact@refugedelagliere.fr
Le refuge de la Glière

En période de gardiennage (juin à septembre), le Refuge dispose d’une connexion téléphone mobile et d’une radio de secours en cas d’urgence. Mais Attention ! Hors période de gardiennage, il n’y a ni téléphone, ni radio à disposition.

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le massif de la Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN
Le départ de la randonnée jusqu’au refuge se fait normalement à partir du parking du Laisonnay d’en bas, été comme hiver des navettes vous conduiront le plus proche possible de ce point de départ :

Chèvrerie locale et bio sur les hauteurs des Vosges

  • C’EST OU ?

    En pleine nature, au cœur du massif emblématique des Vosges, un cirque glaciaire à 800 mètres d’altitude abrite la ferme au milieu d’un paysage verdoyant. L’exploitation prend place sur les hauteurs de la commune de Lapoutroie dans le département du Haut-Rhin, et bien que les produits ne soient pas vendus directement à la ferme vous y êtes les bienvenus si vous souhaitez faire la rencontre de ces locataires que ce soit à deux ou à quatre pattes !

  • C’EST QUI ?

    Une équipe d’une petite dizaine de personnes qui gère d’une main de maître tout ce petit monde : Dominique et Elisabeth Schmitt, fondateurs de la Chèvrerie et officiellement à la retraite mais toujours présents en cas de besoin, Gaspard, le fils, qui s’occupe des chèvres, de la commercialisation ainsi que la communication, Salomé, qui a monté son propre centre équestre à proximité de l’affaire familiale. A leurs côtés, Thierry Hager présent depuis 1987, assure une bonne partie de la fabrication fromagère. Et encore : Clément, Jean-Jacques, Aurore, Alex et Mathilde, employés par la ferme. Et pour couronner le tout, viennent en renfort des wwoofers du monde entier tout au long de l’année !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour y rencontrer des passionnés qui s’investissent dans et pour un milieu qui leur est cher et pour partager avec eux l’amour du travail bien fait et des produits de qualité ! Pour, justement, déguster ces produits frais et locaux : des fromages de toutes les formes et de toutes les saveurs, de la viande issue d’animaux élevés en plein air et dans le respect. Mais aussi pour toute la diversité qu’offre l’association de plusieurs types d’élevages sous une même ferme !

« Fondée en 1979 par Dominique Schmitt et sa femme, la ferme des Embetschés se veut, dès les origines du projet, ancrée dans la nature et adaptée à son milieu. Aujourd’hui l’exploitation s’étend sur 70 hectares de prairies dont 20 sont en biodiversité, l’élevage des animaux et la transformation des produits s’effectuent encore et toujours dans une optique de sauvegarde de cet environnement précieux et fragile. »

CONTACT
La ferme des Embetschés : par téléphone au : 03 89 47 55 74, en ce qui concerne les affaires générales de la ferme, vous pouvez joindre Gaspard au : 06 30 91 56 89. Et pour le centre équestre, Salomé au : 06 73 69 71 17
Où par mail, à la ferme : embetsches@gmail.com et au centre équestre : salome.schmitt@gmail.com
www.embets.com
Le cellier des montagnes : Route de l’Europe, Hachimette, 68650 LAPOUTROIE, 03 89 47 23 60
Le cellier des Montagnes

Attention les produits de la ferme des Embetschés ne sont pas vendus directement sur l’exploitation et la petite équipe n’organise pas de visite, pour cela il faut se rendre au Cellier des Montagnes. Ce magasin est un point de vente collectif qui est géré collégialement et uniquement par un groupe de producteurs fermiers. Les agriculteurs y tiennent à tour de rôle des permanences de vente et chacun d’eux livre ses produits !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le massif des Vosges

HORAIRES D’OUVERTURE
Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Le samedi, en continu de 9h à 18h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Fermé le mardi

TRANSPORT EN COMMUN
Pour vous rendre à Lapoutroie en bus :

  • Si vous arrivez de Colmar prendre la ligne de bus régulière Haute-Alsace 145 Colmar - Orbey - Le Bonhomme.
  • Si vous arrivez depuis Ribeauvillé prendre la ligne de bus régulière Haute-Alsace 147 Le Bonhomme - Ribeauvillé
  • La navette des crêtes, mise en place par le parc naturel régional du Ballon des Vosges, passe à proximité de la commune de Lapoutroie, cette dernière circule durant la période estivale !

Refuge de Turia : escale authentique sur le tour du mont Pourri

  • C’EST OU ?

    En plein cœur du parc National de la Vanoise, logé à 2 410 mètres, face aux massifs du Mont blanc et de la chaîne frontière de Haute Tarentaise. Situé sur le tour du Mont Pourri qui offre de nombreuses possibilités de variantes, le refuge accueillera aussi bien les alpinistes aguerris que les randonneurs débutants ! Et si vos pieds vous démangent encore une fois arrivé, d’autres itinéraires sont à découvrir au départ de votre abri pour la nuit : la croix Palli vous offre une vue imprenable sur les glaciers de la Gurraz, les lacs de Riondaz raviront les amateurs d’eau fraîche et pour les plus intrépides de nombreuses courses d’alpinisme sont possibles depuis le refuge !

  • C’EST QUI ?

    Claire, jeune gardienne, tient le refuge depuis l’année dernière. Elle vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et au coin du poêle à bois de ce tout petit refuge qui pousse à se rapprocher de l’essentiel. Que vous veniez à la journée ou pour tenter l’aventure d’une nuit en refuge n’hésitez pas à venir y faire un brin de causette !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour son côté rustique (une cuisine ouverte sur la salle commune et le minimum d’équipement que la gardienne met à profit pour vous concocter de bons petits plats), pour son ambiance conviviale loin des foules (19 places pour le couchage) et pour sa vue imprenable !

« Face à un panorama "haute montagne", près des glaciers et de ses nombreux animaux sauvages, le site du refuge de Turia se prête idéalement à la découverte d’une nuit en montagne »

CONTACT
Claire Septier
refuge.turia@yahoo.fr
06 95 26 54 63
RefugedeTuria.com

Vous trouverez au refuge de Turia un dortoir unique de 19 places, avec couvertures et oreillers, pensez à votre sac à viande !

LIENS
Le refuge de Turia est un refuge Parc National de la Vanoise
Pour plus d’idées de randonnées en transport en commun dans la Vanoise rendez-vous sur l’article collaboratif Camp to camp
La brochure "10 idées de sorties montagne en Vanoise" est sortie cet été !

TRANSPORT EN COMMUN

Refuge de Bostan : randonnée au-dessus de la vallée de Samoëns

  • C’EST OU ?

    Surplombant la commune de Samoëns, le refuge est confortablement lové au milieu des alpages, dans un vallon ensoleillé qui domine la vallée du Giffre. Face aux dents d’Oddaz on peut apercevoir la Dent Blanche occidentale et la Tête de Bostan. De l’autre côté vous aurez une vue sur le Bargy, une partie de la chaîne des Aravis ainsi que le sommet de la Bourgeoise. En bonus de ce panorama exceptionnel, depuis la terrasse vous pourrez contempler les marmottes, le vol des aigles ou du gypaète et aussi le passage des chamois le long des falaises.

  • C’EST QUI ?

    Marie Palamara, nouvelle gardienne depuis décembre 2015, Jules son petit « aide gardien » de 2 ans, et Lisa et Éline, les aides-gardiennes toujours souriantes !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour l’attention toute particulière portée au respect de l’environnement : les déchets sont triés et redescendus dans la vallée le dégradable est composté, L’électricité est fourni par des panneaux photovoltaïques ! En plus de ça, et pour le bonheur de votre palet, l’équipe du refuge cultive ses propres salades, récolte des orties pour la soupe et utilise le plus possible des produits bio, artisanaux et locaux. Pour l’ambiance chaleureuse du refuge, où Marie et toute son équipe vous accueille comme à la maison, avec des petits plats faits maison !

« Ça y est, la saison d’été est finie, on a passé de bons moment là-haut, avec une météo clémente, de belles rencontres, une équipe au top, plein de bons souvenirs et quelques galères aussi… mais que du bonheur de vivre dans l’alpage de Bostan , d’accueillir de plus en plus de randonneurs et de partager notre passion de la montagne… rendez-vous cet hiver à partir du 26 décembre ! »

CONTACT
Marie Palamara
136 route de la Tataz
74440 VERCHAIX
04 50 90 10 94
06 79 74 53 37
lerefugedebostan@gmail.com
Lerefugedebostan.com

la connexion internet n’est pas toujours active au refuge, n’hésitez pas à contacter la gardienne par téléphone pour toute réservation

TRANSPORT EN COMMUN

  • Depuis Samoëns : Ligne 94, Cluses – Samoëns – Sixt
    700m de dénivelé (entre 1h30 et 2h de marche), depuis le parking des Allamands (Panneau Plan aux Arches) à 1098m d’altitude, 3 itinéraires possibles :
    Par le chemin « classique », chemin empierré qui serpente à travers la forêt et l’alpage de Bostan
    Par la variante du Palatieu, petit sentier qui coupe la forêt mais qui est beaucoup plus raide
    En passant par le col et le refuge de la Golèse, puis les « Lagos », (boucle)
  • Depuis Morzine : Ligne 91, Cluses – Les Gets – Morzine
    Départ des Mines d’or, 450m de dénivelé (environ 2h de marche)

| 1 | 2 | 3 | 4 |