Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Gîte de la Couve, le Vercors doux

  • C’est où ?

    Le gîte de la Couve est situé à Méaudre, en Isère. Ce village est niché sur les plateaux verdoyants du Vercors, à proximité du domaine skiable d’Autrans et de la Via Vercors, une voie douce qui permet de découvrir la partie nord du massif.

  • C’est qui ?

    Normand d’origine, Laurent vit dans la région depuis 1993, où il est également accompagnateur en montagne. En 2010, avec sa femme Véronique, ils ont démarré les travaux de réhabilitation de cette ancienne ferme du XVIIIe siècle pour créer un gîte tout en respectant la tradition architecturale et en utilisant des matériaux écologiques.

  • Pourquoi on y va ?

    Pour découvrir une partie des Hauts Plateaux du Vercors en vélo, à pied, en ski de fond ou raquettes ou comme étape des Grandes Traversées du Vercors. Le gîte peut être loué en gestion libre ou en demi-pension. Laurent met un point d’honneur à proposer des produits locaux fournis par les nombreuses fermes à proximité.

« Nous aimons faire découvrir nos balades favorites dans le Vercors, partager nos bonnes adresses. Et aussi raconter l’histoire de notre ferme et les travaux que nous avons réalisés pour le transformer en écogîte. »

Contact

Gîte de la Couve
Les Griats
38112 Autrans-Méaudre en Vercors
04 76 88 01 46 / 06 81 32 79 96
www.gites-en-vercors.com

À La Soldanelle, le Vercors a du goût

  • C’est où ?

    Le Refuge de la Soldanelle se situe à 1500m d’altitude, au pied du rocher des Deux Sœurs, sur les balcons Est du plateau du Vercors (Isère). Il est accessible à pied, à partir du col de l’Arzelier (300 m de dénivelé).

  • C’est qui ?

    Anouck Finet et Thibault Baijot, originaires de Belgique, se sont installés au refuge de la Soldanelle par passion de la montagne et de la randonnée. Ils sont tous deux guides nature.

  • Pourquoi on y va ?

    Pour dormir sous la yourte, une expérience qui vaut le détour ! Pour le panorama magnifique qui part des crêtes du Vercors au Mont-Blanc en passant par le Dévoluy, les Écrins, Belledonne, les Grandes Rousses, la Chartreuse... Et aussi pour bien manger : tout est fait maison, et les plats sont agrémentés de plantes sauvages et comestibles cueillies à proximité, dans le respect des saisons.

« Nous accueillons nos hôtes dans des conditions chaleureuses, avec des produits locaux de qualité et un brin de créativité, pour leur faire passer un moment privilégié à 1 500m d’altitude. »

Contact 

Refuge de la Soldanelle
Col de l’Arzelier
38650 Château-Bernard
04 76 72 38 81
www.lasoldanelle.com

Ecogîte en Haute-Corse

  • C’est où ?

    « Paesolu di a suvera a u ventu » est situé à Cervione (Haute-Corse), à 50km au sud de Bastia, sur la Costa Verde. En corse, « Paesolu » signifie « hameau ». « A Suvera a u ventu » signifie « le chêne liège au vent », c’est le nom du lieu-dit.

  • C’est qui ?

    Pascale Tourrenc et Gilles Vandernoot. Pascale a été professeur des écoles pendant vingt-cinq ans, et a grandi dans le milieu de l’agriculture bio. Gilles, ancien accompagnateur en montagne, est issu d’une famille d’éleveurs de Cervione et de Castagniccia.

  • Pourquoi on y va ?

    Parce que c’est un lieu verdoyant et accueillant, niché entre mer et montagne, éco-construit. Pascale et Gilles favorisent les circuits courts pour la nourriture, et proposent des journées à thème. Leur but est de faire découvrir la richesse du patrimoine corse, humain et naturel.

« Notre priorité : Emprunter les chemins d’un humanisme écologique... »

Contact 

Paesolu di a suvera a u ventu
Route d’Anghione
20221 Cervione
04 95 38 19 20
www.ecotourismecorse.com

À Embrun, le livre est bien

  • C’est où ?

    La librairie Charabia se trouve à Embrun (Hautes-Alpes), près du lac de Serre-Ponçon.

  • C’est qui ?

    Jessica Bouillant et Aurélien Peyré. Ce couple venu de la région parisienne est tombé amoureux des Hautes-Alpes. Aurélien était déjà libraire, Jessica s’est reconvertie après des études de droit. En 2012, la librairie Charabia a fait son ouverture… très attendue par les habitants !

  • Pourquoi on y va ?

    Parce que c’est la seule librairie indépendante d’Embrun. Parce que des lectures de contes y sont proposées pour petits et grands, tous les mercredis à partir de 17 heures. Par ailleurs, de nombreuses rencontres d’auteurs et d’artistes sont également organisées au sein de la librairie.

 « Dépasser l’image d’une montagne-loisirs permettrait à plus de jeunes de s’installer pour un projet professionnel. » 

Contact 

Librairie Charabia
Place Saint-Marcellin
05200 Embrun
04 92 43 00 27
www.librairieshautesalpes.fr


| 1 | 2 | 3 |